Le
Barzoï
Russkaya psovaya borzaya
(Chien vif à poils longs)
Le Barzoï, aussi connu sous le nom de lévrier russe, possède une riche histoire captivante qui remonte à l’ancienne Russie impériale. Ses origines se tracent au XIIIe siècle, lorsque les Mongols introduisirent des lévriers asiatiques dans la région. Ils furent ensuite croisés avec des chiens autochtones russes. Cet amalgame créa un chien gracieux et rapide. Il fût rapidement observé qu’il possédait les aptitudes de partenaire par excellence afin de chasser les gibiers rapides tel que le loup, le lièvre et le renard.
Au fil du temps, le Barzoï devint synonyme de prestige parmi la noblesse de l’empire russe. Les tsars et les aristocrates le chérissaient pour sa beauté majestueuse et ses qualités de chasseur agile. Il était particulièrement apprécié lors d’événements officiels, durant lesquels de somptueuses chasses à courre étaient organisées et où il y démontrait sa vitesse et son endurance remarquables.
Une référence historique notable est l’influence de la Tsarine Yevdokia, épouse d’Alexis Ier, qui contribua à démocratiser le Barzoï à la cour impériale russe au 17e siècle. Sa passion pour cette race ajouta à son aura de noblesse et renforça son statut impérial.
La révolution russe de 1917 mit en péril la survie du Barzoï. Avec l’effondrement de l’aristocratie, beaucoup de ces chiens furent abandonnés ou tués. Heureusement, grâce à l’engagement de quelques éleveurs dévoués, la race fut préservée et finalement exportée vers l’Europe, le Canada et les États-Unis dans les années 1930.
Aujourd’hui, bien que moins répandu que certains autres lévriers, le Barzoï continue de charmer les amoureux des chiens avec son élégance, son caractère noble et sa personnalité douce. Son histoire riche et ses liens avec la noblesse russe en font un chien remarquable qui continue de laisser sa marque dans le monde canin.
° ° °
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire des barzoïs au Canada, nous vous recommandons un livre qui regroupe une source inestimable d’archives écrit par Judy Carleton – Borzoi in Canada, the early years 1894-1954.
Standards
Club Canin Canadien
Tempérament
Lointain avec les étrangers, le Barzoï est dévoué à sa famille. Cet élégant lévrier possède une nature calme et douce.
Niveau d’activité
Élevé pour courir le gibier, il se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de courir. La course aux leurres est une excellente activité pour cette race.
Hauteur
La taille moyenne à l’épaule varie de 28 à 31 pouces (71-79 cm) pour les mâles adultes, les femelles étant légèrement plus petites.
Pelage
Le poil de couverture est long, soyeux et peut être plat, ondulé ou plutôt bouclé, avec un sous-poil doux. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles et l’avant des pattes.
Pour plus de détails sur les standards du CCC.

Couleurs de robe
Bringés
Noir

Blanc

Rouge

Doré

Crème

Argent

Sables
Noir et tan

Pour plus de détails sur les couleurs des robes et leurs codes génétique.











